Liyinglouphotography
(Pour renforcer le lien, les Grue du Japon se livrent à deux rituels de klaxon avant d'exécuter une danse. Afin de laisser les gens sentir leur bourdonnement en regardant la photo, je me suis précipité sur le site à l'aube. À la huitième tentative (le huitième jour), j'ai finalement capturé l'appel que nous avons pu voir. (quand ils appellent, la chaleur qu'ils émettent se vaporise dans l'air froid)
Cette image a remporté un prix Bird Behavior Highly commended dans le cadre du concours Bird Photographer of the Year 2020.
(L'un des plus beaux endroits pour observer des Grue du Japon en hiver, le pont d'Otowa à 4h30 du matin est déjà bondé de monde, et il fait vraiment froid quand il faisait en dessous de zéro avec intense humidité . Il a fallu attendre le lever du soleil, attendre que la chaleur du soleil atomise l'eau glacée, créant une image feerique...)
J'ai entendu parler de la Grue du Japon depuis mon enfance. Ce sont des oiseaux très spéciaux. Leurs belles représentations sont considérées comme des grues dans les anciennes légendes culturelles chinoises. Elles remontent aussi loin que la dynastie Zhou. Ce sont des oiseaux du ciel, une cavalerie immortelle élevée par des immortels qui vient du ciel et retourne au ciel . Elles sont symbole d'élégance, de loyauté, de longévité et de richesse. Elles sont très belles, élégantes, pures et sages, monogames à vie. Pendant leur période d'accouplement reproductif, elles ont développé des rituels d'accouplement très complexes, notamment des danses et des Tweets. Mon rêve est de les rencontrer un jour.
J'ai lu des rapports selon lesquels cet espèce a été chassée presque jusqu'à l'extinction à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Seuls 20 couples se trouvent sur l'île la plus septentrionale d'Hokkaido.
C'est juste impensable pour moi, comment les gens peuvent-ils les tuer? Ce sont des oiseaux spirituels. Ils sont élégants, ils sont romantiques, ils sont cohérents. Heureusement, à partir de 1935, dans un petit village isolé, les habitants ont pris des mesures pour aider l'espèce (connue des Japonais sous le nom de Tancho), nourrissant les grues survivantes avec du maïs et du poisson pour les aider à survivre au rude hiver annuel. C'est pourquoi j'ai enfin eu la chance de les voir après plus de 80 ans de présence sur l’île.
Fin février 2018, j'ai enfin eu la chance de les voir et de les photographier. J'ai passé deux semaines à Hokkaido et suis restée plus de 8 jours parmi elles. Il y a trois points d'alimentation dans le village de Tsurui et les Grue du Japon viennent ici tous les jours pour chercher de la nourriture et repartent les unes après les autres au bout d'une ou deux heures, s'envolant vers les champs environnants pour se reposer. Je voulais les photographier dans la vraie nature, alors j'ai demandé à des photographes locaux et ils m'ont indiqué plusieurs endroits où les Grue du Japon se rassemblent souvent. Les Grue du Japon, là-bas, sont très relaxes et je peux les voir qui chasser et jouer, se plaire et déplaire , joyeuses et frustrées. En période d’accouplement, elles font la danse nuptial: tout d'abord, une partie envoie une invitation à danser à l'autre partie, et l'autre partie accepte la danse si elle est intéressée. Beaucoup de participantes dansent un peu et quittent.
J'ai vu quelques invitées quitter la danse peu de temps après être entrées sur le terrain, et le mâle Grue du Japon était très frustré à chaque fois. Mais il a continué à chercher et a continué à faire signe à l'autre partie avec son geste en forme d’arc. Mon cœur se serrait pour lui...Enfin une femelle l’a trouvé à son goût. Ils ont dansé jusqu'à la fin du rituel. J'ai eu la chance de documenter tout le processus avec mon appareil photo. Ils dansent côte à côte ,face en face, se regardent, les yeux ne quittent pas les yeux du partenaire. Ils déploient leurs ailes de 2,5 mètres de long, ce qui est magnifique, se balançant d'avant en arrière, de gauche à droite, ils s’accroupissent, s’inclinant l'un vers l'autre et levant leur ailes. La petite tache rouge sur le dessus de la tête est la peau rouge exposée, qui semble plus rouge sous l'excitation. Ils créent une chorégraphe si complexe et vive que je ne peux pas les quitter des yeux. Leurs jambes élancées dansantes sont pleines de charme et leurs mouvements gracieux sont comme un ballet. Après une longue danse continue, le couple de Grue du Japon a levé la tête et a résonné à l’unisson pour exprimer leur amour l'un pour l'autre. Ils ont traversé la troupe de Grue du Japon en pleine vue puis les deux se sont envolées ensemble . .
Oui, ce qui était montré devant moi était évidemment une scène de ballet en duo. Cela me rappelle que de nombreux chorégraphes humains se sont inspirés des pas de danse des oiseaux。La nature donne tant de vitalité et de sagesse aux êtres humains, comment pouvons-nous détruire l'équilibre de la nature pour nos propres désirs cupides ? Nous, les humains, devrions chercher à coexister avec la nature, les oiseaux et autres créatures。
Malheureusement, lorsque j'ai vu des rapports de Grue du Japon sur National Geographie , cela a montré que l'espèce ne pouvait plus être maintenue en raison de la diminution de la zone humide où elle se reproduit;Le Grue du Japon est la deuxième grue la plus rare au monde, juste derrière la Grue blanche en Amérique du Nord. C'est une espèce en voie de disparition, avec seulement 1 830 adultes dans le monde et en baisse. La raison la plus évidente est la perte d'habitat, car les zones humides où les aires de reproduction de ces grues se rétrécissent et sont maintenant souvent trop petites pour soutenir l'espèce. C'est déchirant de savoir ça.
Plus tard, J'ai eu beaucoup de chance de photographier un couple de Grue du Japon en train de s'accoupler, et J'espère qu'elles pourront continuer à se reproduire de génération en génération, pour toujours.
Ici je vous présente quelques photos de cet élégant oiseau ...
au cours de leur danse de parade nuptiale, le mâle et la femelle font tous deux des parades de danse comprenant des arcs, des coups de tête et des sauts.
le couple de Grue du Japon a levé la tête et a résonné à l’unisson pour exprimer leur amour l'un pour l'autre.
Plus tard, j'ai eu beaucoup de chance de photographier un couple de Grues Japonais en train de s'accoupler, et j'espère qu'elles pourront continuer à se reproduire de génération en génération, pour toujours...
pour info:
(Menaces pour la survie
La grue Japonais est la deuxième grue la plus rare au monde, juste derrière la grue blanche en Amérique du Nord. C'est une espèce en voie de disparition, avec seulement 1 830 adultes dans le monde et en baisse. La raison la plus évidente est la perte d'habitat, car les zones humides où les aires de reproduction de ces grues se rétrécissent et sont maintenant souvent trop petites pour soutenir l'espèce. (NatGeo))
https://www.nationalgeographic.com/animals/birds/facts/red-crowned-crane#:~:text=Threats%20to%20survival&text=It%20is%20an%20endangered%20species,in%20the%20world%20and%20dropping.
UN Climate Change News
Wetlands include some of the most carbon-dense ecosystems in our planet, such as salt marshes, sea grass beds and mangroves. Peatlands, that account for just 3% of the world’s land surface, store twice as much carbon as forests, playing a pivotal role in delivering global commitments on climate change, sustainable development and biodiversity. Wetlands also help reduce disaster risk, as they mitigate floods and protect coastlines.
Despite their essential role in global climate regulation, wetlands remain undervalued by policy and decision-makers in national plans. Approximately 35% of the world’s wetlands were lost between 1970-2015 and the loss rate is accelerating annually since 2000.
Losses have been driven by megatrends such as climate change, population increase, urbanization, particularly of coastal zones and river deltas, and changing consumption patterns that have all fueled changes to land and water use and to agriculture.
red-crowned crane (Grus japonensis) also called the Manchurian crane or Japanese crane (traditional Chinese: 丹頂鶴,is a large East Asian crane among the rarest cranes in the world. In some parts of its range, it is known as a symbol of luck, longevity, and fidelity.
Les Grue du Japon sont réparties dans le nord-est de la Chine, le Japon et le sud-est de la Sibérie : hivernant en Corée et dans l'est de la Chine. Le Japon n'a que des Grue du Japon Hokkaido, et ce sont des oiseaux non migrateurs. La Grue du Japon est un échassier à grande échelle de la famille des grues, avec une longueur de corps de 120 à 160 cm. Elle est mince et élégante, et sa couleur est noire et blanche. Elle porte le nom de la couronne de peau rouge sur sa tête. Ils vivent dans des zones marécageuses et des étangs peu profonds et se nourrissent principalement de poissons et de crevettes d'eau peu profonde, de mollusques et de certaines racines de plantes.Le gazouillis de Grue du Japon est très fort, ce qui sert de signal pour clarifier son territoire et est également un important moyen de communication pendant l'œstrus. Breeding
In the spring and summer, the migratory populations of the red-crowned crane breed in Siberia (eastern Russia), north-eastern China and occasionally in north-eastern Mongolia。
The population of red-crowned cranes in Japan is mostly non-migratory, with the race in Hokkaido moving only 150 km (93 mi) to its wintering grounds. Only the mainland population experiences a long-distance migration. They leave their wintering grounds in spring by February and are established on territories by April. In fall, they leave their breeding territories in October and November, with the migration fully over by mid-December.
Les Grue du Japon adultes muent deux fois par an, se transformant en plumes d'été au printemps et en plumes d'hiver en automne. La saison de reproduction annuelle commence en mars et dure 6 mois, se terminant en septembre. Ils construisent leurs nids dans des eaux peu profondes ou des zones humides avec de l'eau, et les matériaux du nid sont principalement des plantes graminées telles que des roseaux. Les grues à couronne rouge pondent une couvée d'œufs chaque année, généralement 2 à 4 œufs. L'incubation est effectuée tour à tour par les oiseaux mâles et femelles et la période d'incubation est de 31 à 32 jours. WIKIPEDIA。
Magnifiques photos,et je découvre votre coté documentaire excellent, merci des infos et merci aux villageois d avoir suvé ces magnifiques oiseaux, merci