2026 Juin,4-11,Circuit de 7 jours pour découvrir les oiseaux de l'Arctique Norvégien
L’été arctique est plein d’activités vibrantes. Nous avons choisi la péninsule de Varanger en Norvège, un endroit pittoresque et magnifique. Avec le soleil de minuit, on a l’impression d’atteindre un monde lointain, suscitant une imagination sans fin. Les amis qui n’ont jamais été dans la toundra arctique seront captivés par son paysage unique. Cette période de l’année offre les meilleures opportunités de photographie naturelle. L’été arctique est court mais intense, avec la douce lumière du soleil de minuit. Tous les oiseaux sont occupés à se reproduire et à nicher. C’est un paradis pour les photographes d’oiseaux.
Points forts de ce voyage :
Parade nuptiale du Combattant varié.
Le Combattant varié est un oiseau fascinant, surtout connu pour son comportement nuptial unique. Dans cette région, pendant la saison de reproduction, les mâles se rassemblent dans des zones spécifiques appelées arènes de parade pour exhiber et attirer les femelles. Ces arènes sont généralement de petites prairies ouvertes où les mâles effectuent des parades spectaculaires.
Les mâles exhibent leurs collerettes et plumes de tête impressionnantes, battant des ailes, levant leurs collerettes et plumes, sautant dans les airs et adoptant diverses postures comme des révérences et des accroupissements. Cette parade est assez spectaculaire, visant à impressionner les femelles qui visitent l’arène pour choisir un partenaire.
C’est un environnement très compétitif où les mâles se battent souvent pour établir leur dominance et attirer l’attention des femelles. Le comportement nuptial du Combattant varié est un exemple remarquable des rituels d’accouplement complexes dans la nature.
L’île aux oiseaux de Hornøya est l’un des habitats de falaises pour oiseaux marins les plus beaux et les plus accessibles d’Europe. L’île de Hornøya est un paradis pour les amateurs d’oiseaux, abritant environ 80 000 oiseaux marins. Plus de 100 espèces d’oiseaux ont été enregistrées ici, y compris :
-
Guillemot de Troïl : Environ 15 000 couples y nichent.
-
Guillemot de Brünnich : Environ 500 couples.
-
Macareux moine : Environ 7 500 couples.
-
Petit Pingouin : Environ 500 couples.
-
Mouette tridactyle : Cette élégante mouette est également une habituée de l’île.
De plus, vous pourriez voir des Pygargues à queue blanche, des Pipits à gorge rousse et des Cormorans huppés. Peut-être qu’un Faucon gerfaut passera par l’une des îles ?
Sur la péninsule de Varanger, il y a des opportunités de photographier des oiseaux de la toundra. Nous essaierons de capturer le beau et intéressant Combattant varié (Calidris pugnax) et de nous approcher de nombreux autres oiseaux de la toundra, tels que le Labbe à longue queue (Stercorarius longicaudus), le Bécasseau maubèche (Calidris canutus), l’Alouette hausse-col (Eremophila alpestris), le Bruant des neiges (Plectrophenax nivalis), le Bruant lapon (Calcarius lapponicus), le Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica), le Pipit à gorge rousse (Anthus cervinus), la Barge rousse (Limosa lapponica), le Bécasseau violet (Calidris maritima), le Phalarope à bec étroit (Phalaropus lobatus), l’Huîtrier pie (Haematopus ostralegus), le Pluvier doré européen (Pluvialis apricaria), le Plongeon catmarin (Gavia stellata), le Chevalier arlequin (Tringa erythropus), le Sizerin blanchâtre (Acanthis hornemanni), le Labbe parasite (Stercorarius parasiticus), le Lagopède des saules (Lagopus lagopus), le Lièvre arctique et le Renne.
Si vous souhaitez nous rejoindre, veuillez laisser un commentaire ci-dessous avec votre adresse e-mail ou envoyer un message privé.